Search

D'OU LE CORSET EST ORIGINAIRE ?

  • 2 min read

Histoire du corset. On vous dit tout!

Si vous êtes une fan de corsets, connaissez-vous l'histoire riche et détaillée de ces magnifiques tenues ?

Tout d'abord le corset, anciennement appellé corsage ou bustier est une pièce emblématique du vestiaire intime féminin, évoluant à mesure que les tendances de la mode ont changé. Les corsets peuvent avoir été portés dès 2000 av. J-C. Ils ont pu être portés encore plus anciennement, jusqu'en 2000 avant notre ère.

Ce sous-vêtement en soie, rigide, lacé dans le dos, a pour effet d’affiner la taille, de maintenir la poitrine. Il est doté de larges baleines en bois ou en ivoire qui maintiennent le dos et écrasent la poitrine. La silhouette devient alors très cambrée, plus altière et élégante. Il fit adopter très rapidement dans le monde entier d'autant plus vite que les femmes se rendirent vite compte qu'elles pouvaient obtenir une taille encore plus fine !!

Inés Gaches-Sarraute, célèbre corsetière née en 1853, diplômée en médecine, entreprit de réformer de façon raisonnée le corset, en respectant mieux l'anatomie. Elle inventa alors le corset "droit devant" ou "belle époque" qui verra le jour et l'adaptera pour qu'il respecte l'anatomie de la Femme.

La Belle Epoque (années 1900) marque un tournant dans l'histoire du corset. Le corps reprend progressivement ses droits. Le sous-vêtement s'allonge de quelques centimètres, la poitrine est libérée et la taille plus affinée que jamais, soulignant les hanches. Esthétiquement parlant, il n'entrave pas moins la liberté de mouvements mais reste déconseillé par le corps médical. (photo ci contre)1900-corset-avant-apres

 Photo: corset "sablier" à gauche et corset "Belle époque" à droite

Dans les années 1920, l'accessoire disparaît progressivement.

2014: Le Retour en grâce du corset.

Le corset n'étrangle plus la silhouette et se porte désormais sur les vêtements, à la façon d'une ceinture. Chacun le revisite à sa façon : Fini les contraintes!

Par exemple, la célèbre Kim Kardashian qui a beaucoup fait parler d’elle en portant une gaine amincissante lors d’une séance de sport.

Depuis, plusieurs articles de presses sont apparus autour des vêtements minceurs.

Le corset minceur de Kim Kardashian

 

Search